Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS, qui est l’acronyme de content management system, est système de gestion de contenu. C’est donc un programme qui permet de personnaliser un site web. Notamment grâce à des modèles de site afin de créer entièrement son site. Il utilise une base de données pour gérer tout ce dont on peut avoir besoin sur le site.
Ensuite il faut savoir qu’il existe de nombreux CMS. Le plus connu étant WordPress, il est également le plus utilisé.
Les avantages d’un CMS
Avec les modèles que propose WordPress, il est possible de créer un site de manière simple à partir du CMS. Il suffit simplement de remplacer ou d’ajouter des éléments.
Les CMS ont un avantage comparé aux licences de logiciels de développement « classiques ». En effet, certains CMS sont complétement gratuits et donc par extension à la portée de tout le monde.
La rapidité est aussi un avantage, car avec un CMS on peut créer un site beaucoup plus rapidement. En effet, il faut en moyenne cinq fois moins de temps pour faire un site qu’en le programmant manuellement. Ce qui pour un indépendant est un gain de temps considérable. Ce dernier peut donc se concentrer sur d’autres projets en attendant d’éventuels retours sur l’application.
Les inconvénients d’un CMS
Même s’ils sont orientés pour des débutants, au début ils vont être difficiles à prendre en main. De nombreuses possibilités de création et tous les add-ons et widgets disponibles en sont la cause.
La personnalisation n’est pas un point fort non plus. Vous vous dites sûrement « mais il vient de dire qu’il y a beaucoup de widget et d’option disponible, il se contredit ». Par personnalisation j’entends dire que tous les sites fait avec un CMS ont le même schéma dans la disposition des éléments, seulement les éléments eux-mêmes diffèrent.
Si on veut personnaliser les éléments, il faut quand même des bases en programmation (CSS) pour le faire, sinon le site sera ne vous conviendra pas ou pourra avoir l’air banal.
Pour conclure, même si les CMS sont de très bons outils pour faire des sites web, il vaut mieux demander à un programmeur de le faire manuellement. Le site n’en sera que plus unique et à votre image.